Comment se soigner sans médicament ni antibiotique ?

Les français consomment beaucoup trop de médicaments ou des antibiotiques cela est le résultat d’une étude de l’OCDE. A tel point que l’Organisation Mondiale de la Santé ne cesse de nous prévenir sur cette surconsommation de cachets.

Comment se soigner sans médicament ni antibiotique ?

Alors existe t il des moyens de se soigner sans prendre de médicaments. Il faut trouver une bonne alternative pour faire comprendre aux individus qu’il n’est pas toujours nécessaire pour se soigner de prendre un antibiotique. Certains remèdes très anciens sont totalement oubliés et aussi de nouvelles méthodes pour se soigner existent mais elles sont encore trop méconnues.

Quelles sont les alternatives à la prise de médicaments ou des antibiotiques?

Tout d’abord cela dépend de quoi vous êtes malade par exemple si vous avez des problèmes gastriques ou intestinaux quotidiens il y a des solutions autres qu’un traitement médicamenteux. Par exemple la greffe fécale est une méthode qui permet de faire un rééquilibrage de la flore intestinale. Cela a pour résultat de diminuer les infections. Les bactéries de ces selles vont détruire les germes que peut avoir un patient.

La phagothérapie : éliminer des bactéries avec des virus

Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a bien des virus qui peuvent détruire des bactéries. Ces derniers peuvent éliminer certains virus bien précis. La phagothérapie existe depuis environ cent ans avant que les antibiotique soient connus. Cette méthode est testé pour les maladies des os et des articulations résultant des staphylocoques. Une autre est testé pour voir si elle est efficace pour résoudre des problèmes infectieux chez les grands brûlés.

Les huiles essentielles contre certaines douleurs

Les huiles essentielles sont connues et reconnues pour avoir des bienfaits sur notre organisme. Certaines sont même recommandées pour lutter contre certaines bactéries. Par l’huile essentielle de l’arbre à thé est efficace contre le staphylocoque doré et la bactérie eschirichia coli présente dans notre tube digestif. Il existe aussi la menthe poivrée pour lutter contre les maux de tête.

Le sel d’argent pour désinfecter

Très utilisée dans l’Antiquité, l’argent et son sel ont des propriétés antibactériennes qui permettent de panser une coupure pour ne pas qu’elle s’infecte. De nos jours, on peut facilement se procurer une pommade avec du sel argent pour soigner des escarres ou un ulcère de la peau. Mais une fois de plus, cela a été laissé de côté avec l’arrivée des antibiotiques. Cependant certaines bactéries sont aussi capables de résister à l’argent.